Cours de Qi Gong

Le but du Qi Gong

Le Qi « c’est l’énergie » au sens du « souffle » qui circule dans l’interne, et le Gong, «c’est l’accomplissement » au sens d’obtenir des résultats, grâce aux « postures » de santé que je vais vous proposer d’accomplir en pleine conscience et de manière relâchée, « postures » qui permettent de laisser le Qi circuler librement, sans entraves, comme un fleuve creuserait son « lit » entre les montagnes, selon la culture chinoise.

Gymnastique traditionnelle chinoise et science du « souffle », l’apprentissage du Qi Gong est fondé sur la connaissance de la complémentarité du Yin et du Yang.

Cette pratique taoïste est située dans les « arts martiaux internes », dont les origines sont millénaires !

Il associe mouvements coordonnés, maîtrise du « souffle » basé sur la complémentarité du Yin et du Yang, visualisation, poésie chinoise, pleine conscience et méditation Taoïste.

Cet art de vivre apporte « enracinement », relâchement, calme l’esprit et le cœur, entretien la mémoire et cultive notre connaissance du Tao.

Question santé, je pense ne pas pouvoir me tromper en disant que le Qi Gong a les mêmes bienfaits que le Yoga.

Et comme pour le Yoga, le Qi Gong est bénéfique à tous, quel que soit l’âge et l’état de santé.

Cours de Taijiquan

Le but du Taijiquan

Le Taiji « c’est le faîte suprême », l’éternelle jeunesse du corps et de l’esprit, et le Quan étant « la boxe, l’art martial ».

Le Taijiquan est un art martiale dit « interne » qui est basé sur la complémentarité du Yin et du Yang, comme par exemples le plein et le vide, l’inspire et l’expire, la défense et l’attaque, le souple et le dur, permettant au « combattant » d’utiliser l’énergie potentielle de l’opposant dans le but de déjouer l’adversité, en utilisant la force de la complémentarité du Yin et du Yang, afin pouvoir retourner l’intention de l’opposant contre lui.

Cet art martial apporte dynamisme, souplesse, coordination, relâchement, mémorisation et culture du Tao. Le taiji prend forme dans le Qi Gong.

L’apprentissage de la « forme » se déroule en cinq étapes. La mémorisation avec le relâchement, 2° : le Yin et le Yang, 3° : les 5 éléments et la maîtrise du « souffle », 4° : l’association des 3 premières étapes, et la 5°, consiste à cultiver le Tao, fondement de la philosophie chinoise.

Le Taijiquan, tout comme le Qi Gong, fait partie des 5 branches de la médecine traditionnelle chinoise, tout comme l’acupuncture, la pharmacopée, la diététique et le massage Tuina.

Venez pratiquez le Qi Gong et le Taijiquan, et vous comprendrez !

Olivier Remy

Informations pratiques :

Pour qui?
Tout le monde à partir de l’âge de la raison, quel que soit l’état de santé physique.
(J’enseigne à des adolescents de 14 ans dans une école à pédagogie libre)

Equipement nécessaire :
– Un tapis de yoga, une petite couverture et un coussin, pour terminer une séance de Qi Gong ou les étirements au sol.
– Un Swiss Ball de Ø65cm pour le renforcement musculaire en souplesse et les étirements.
– Une tenue décontractée.

Recommandations :
Comme pour le Yoga aussi, idéalement il est souhaitable de ne pas manger 2h avant, afin d’avoir plus d’aisance et de confort lors des exercices.

Premier cours :
Le jeudi 3 octobre 2019.

Tarifs :
Abonnement trimestriel de 120€, valable d’octobre à mi-décembre (hors semaines de Noel et Nouvel An).
Possibilité de découvrir le cours durant le mois d’octobre : 12 euros/séance/1h30 (déductible de votre abonnement trimestriel)

Horaires :
– Les jeudis de 10h30 à 12h00, y compris pendant les congés scolaires !
Sauf jours fériés et les deux semaines de fêtes de fin d’année !

Contact :
Olivier Remy +32 472 88.50.49 (de préférence par sms)

Site internet :
En construction